La route des vins de Bordeaux
Terre des grands crus et de la majesté
Entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, s’étend la région du Médoc et son terroir exceptionnel qui regroupe les plus prestigieux des vins au monde.
Les propriétés qui émaillent le paysage s’appellent traditionnellement « Châteaux », terme qui désigne avant tout un domaine viticole et son vin.
Nous allons ensemble au devant de l’Histoire par une route qui serpente entre les vignes découvrir des appellations comme Margaux, Pauillac, Saint-Estéphe qui font saliver les amateurs.
En 1855, Napoléon III demande un classement des meilleurs vins de Bordeaux. Pour les rouges, 61 châteaux sont retenus dont 60 en Médoc. Châteaux Lafite-Rothschild, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild (à partir de 1973) et 56 autres font partie de la célèbre liste des « Grands Crus Classés en 1855 ». Les propriétaires ne reculent devant rien, parfois somptueux, ces châteaux sont construits selon l’inspiration de leur propriétaire. A Pichon-Barron ou Palmer, on imite le style Renaissance, à Cantenac-Brown, le style Tudor, plus original, les pagodes de Cos-D’Estournel. Et Pétrus, quand à lui n’a pas du tout de château !
Aujourd’hui, la tradition flirte avec les techniques de pointe et c’est la raison pour laquelle, de nos jours, nous pouvons boire de très bons vins à des prix tout à fait abordables.
Voir la vidéo
Laroute des vins du Médoc en 3 minutes ..
Sur la route des vins et de l’Histoire
Visiter un Grand Cru Classé en 1855, c’est beau, c’est impressionnant et la qualité n’est pas en reste, mais découvrir des châteaux moins prestigieux où l’accueil est chaleureux, augure d’une rencontre inoubliable avec des hommes et des femmes qui cultivent eux-mêmes leur vigne et vous parleront de leur vin avec passion.
La route du Médoc
Je me propose donc de vous faire découvrir ces propriétés viticoles au fil de la D2, route aujourd’hui mythique qui serpente au travers du vignoble médocain. Certaines d’entre-elles n’ont même pas de bâtisse, peut-être une ferme ou une maison de maître. Les grands crus, quand à eux, pour la plupart ont de somptueux châteaux. Nous visitons un vrai château du XI (sa partie publique), son cuvier, son chai, pour finir par une dégustation.
Nous déjeunons sur les berges de la Gironde, avant de reprendre la route vers de nouvelles découvertes. Je conclue notre journée avec une autre dégustation, cette fois-ci dans une propriété familiale, à dimension plus modeste, mais avec la passion et l’obstination de survivre dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte.
La route de Saint-Émilion et de l’Entre-deux-Mers
Notre périple nous mène dans les vignobles de Saint-Emilion et Pomerol, où je vous fais découvrir quelques perles de la région. Puis nous visitons la cité médiévale inscrite au Patrimoine de L’Unesco. Une cité chargée d’Histoire perchée sur un promontoire rocheux, aus sous-sols criblés de galeries souterraines dues à l’extraction de la pierre locale dont Saint-Emilion est bâti ainsi que les alentours.
Nous déjeunons sur place dans le restaurant de votre choix et continuons par la visite d’un château grand cru classé avec dégustation.
Ceci fait, nous partons en Entre-deux-Mers, région viticole située entre les 2 principaux cours d’eau de la région, la Garonne et la Dordogne. Ici, nous avons une production de vins blancs secs et moelleux principalement. Une seconde visite avec dégustation est prévue, avant de reprendre la route vers votre lieu d’hébergement.